Quel dosage de nicotine choisir pour le e-liquide de sa cigarette électronique ?

dans: Blog le: Commentaires: 0 Vues: 46

Quel dosage de nicotine choisir pour le e-liquide de sa cigarette électronique ?

La nicotine à été découverte à la fin du 18ème siècle. Elle a été extraite pour la nicotine-e-liquidepremière fois en 1828. Cette substance est présente naturellement dans les feuilles tabac à des taux de concentration variables en fonction des parties de la plante. Au moment de combustion d’une cigarette tabac on retrouve la nicotine sous forme de particules en suspension dans la fumée.


Quels sont les effets de la nicotine ?

La nicotine est une substance psychoactive, elle agit sur le cerveau en entraînant une dépendance physique à la cigarette. Elle procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Elle affecte également le système respiratoire et cardiovasculaire. À haute concentration, la nicotine devient nocive et peut entraîner des complications : nausées, palpitations, maux de tête… les risques sont néanmoins biens moins importants que les autres substances de la cigarette tabac (goudrons, acétone, toluène…). Pour l’heure, par précaution, l’article 18 de la Directive européenne sur les produits du tabac prévoit une restriction de la concentration de la nicotine dans le e-liquide à 20 mg/ml. En France, la vente de e-liquide nicotiné est interdite aux personnes mineures et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires ou d’asthme sont invitées à consommer du e-liquide sans nicotine.



Quelle concentration de nicotine dans le e-liquide ?

La nicotine est la seule substance qui se trouve en commun entre la cigarette tabac traditionnelle et la cigarette électronique. Elle est utilisée dans les e-liquides pour cigarette électronique afin d’apporter ce que l’on appelle le « Hit ». Il correspond à la contraction de la gorge lors du passage de la fumée pour une cigarette classique à base de tabac, et lors du passage de la vapeur pour une e-cigarette contenant du e-liquide nicotiné. Pour bien choisir son e-liquide, il convient donc de trouver la correspondance du dosage qui convient aux habitudes de consommations des anciens fumeurs de la cigarette classique ! En effet, il est fréquent que certains vapoteurs choisissent le dosage de leur e-liquide qu’en fonction du nombre de cigarettes qu’ils fument (fumaient), alors que le type de cigarette doit également entrer en compte. Ce dosage doit donc tenir compte de la couleur du tabac (jaune, brun, noir) et du type de la cigarette (avec ou sans filtre). Le juste dosage en nicotine évitera la sensation de manque (ce qu’un vapoteur peut ressentir si l’apport en nicotine est insuffisant) ou le surdosage dû à un apport en nicotine excessif. Je vous présente, ci-dessous, une règle pour trouver une correspondance entre la nicotine disponible dans un flacon de e-liquide de 10 ml et celle de la cigarette tabac. 0mg/ml : Absence de nicotine 6 mg/ml* : Quantité faible de nicotine pour petit fumeur, cigarette extra light. 11 (ou 12) mg/ml* : Quantité moyenne de nicotine pour fumeur moyen, cigarette light. 16 (ou 18) mg/ml* : Quantité importante de nicotine pour bon fumeur, cigarette normal/forte. Il existe une règle approximative pour définir le niveau de consommation de cigarette classique : Petit fumeur : entre 0 et 10 cigarettes / jour Fumeur moyen : entre 10 et 20 cigarettes / jour Grand fumeur : plus de 20 cigarettes / jour



Une nicotine pure à 99.87% chez le laboratoire Français Industriel :

La Nicotine (CAS N° 54-11-5)utilisée dans la fabrication des e-liquides et des bases e-liquide DIY du Laboratoire Français Industriel est pure au minimum à 99.87%. Cette nicotine est d’origine naturelle Suisse, elle est de qualité EP/USP, se conformant ainsi aux exigences et aux bonnes pratiques de la fabrication pharmaceutique.



Précautions d’emploi pour les e-liquides avec nicotine

La nicotine est un alcaloïde stimulant à faible dose, rapidement éliminé par l’organisme, mais toxique à haute dose et pouvant générer une dépendance en cas de consommation régulière. L’utilisation des e-liquides nicotinés est donc fortement déconseillée si vous êtes non fumeur, enceinte, allaitante, ou si vous présentez des risques sérieux de maladies cardio-vasculaires. Soyez attentifs aux signes de surdosage nicotinique : maux de tête, nausées, vomissements… En cas de tels symptômes, stoppez immédiatement toute consommation de nicotine et consultez un médecin. En cas de contact cutané avec du e-liquide contenant de la nicotine, rincez immédiatement avec de l’eau. En cas d’ingestion accidentelle, appelez immédiatement le 15 ou le centre anti-poison à proximité de votre domicile. Conservez vos e-liquides dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Enfin, ne laissez jamais vos flacons de e-liquide et cigarettes électroniques à portée des enfants. Utilisez das gans pour manipuler du e-liquide contenant de la nicotine.

Commentaires

Laissez votre commentaire