Les E cigarettes sont-elles nocives pour la santé?

dans: Blog le: Commentaires: 1 Vues: 575

La cigarette électronique depuis son apparition au grand public en France en 2013 fait souvent débat. Pourtant de nombreuses études ont pu démontrer qu'elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique.

Qu'elle est la différence?

Les recherches ont permis de prouver aujourd'hui que l'usage de la cigarette électronique permet de faire baisser radicalement les substances cancérigènes responsables du cancer du poumon. Cela montre bien que vapoter est moins dangereux que la cigarette classique. Selon une étude publiée par la revue Annals of Internal Medicine "les substances cancérigènes à l'origine du cancer du poumon sont réduites de 97% chez les fumeurs de e-cigarettes par rapport aux fumeurs classiques".

Aujourd'hui, de nombreux médecins affirment que la cigarette électronique est un produit efficace dans la lutte contre le tabagisme. Le docteur Philippe Presles, tabacologue est président de l'association SOS Addictions, en a même écrit un livre : "La cigarette électronique : enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement".

Á noter que dans le domaine des e-cigarettes il y a de nombreuses lois qui imposent aux fabricants de suivre des règles spécifiques concernant les e-liquides.

Les compositions

  • Pour la cigarette électronique, on retrouve dans un e-liquide entre 3 et 5 ingrédients :

Les arômes de qualité alimentaire. Nous en retrouvons couramment dans la nourriture industrielle et que nous consommons régulièrement. Il en existe de plusieurs parfums différents comme la vanille, la fraise, le caramel, la menthe...

Le propylène glycol qui est un exhausteur d'arôme. Il est considéré comme non cancérigène et non toxique pour le corps humain. Il est également utilisé dans le domaine du cosmétique et des médicaments.

La glycérine végétale qui est surtout utilisée pour produire de la vapeur. Elle est utilisée dans les dentifrices, le tabac à mâcher... Les e-liquides peuvent contenir du glycérol de qualité pharmaceutique (USP) ou non.

Certain e-liquide comporte de la nicotine et de l'alcool selon les fabrications.

  • Á contrario, la composition d'une cigarette classique est très affolant.

Elle contient environ 4000 substances chimiques dont au moins 64 qui sont identifiés comme cancérigènes. La ligue nationale contre le cancer décline les différentes substances toxiques que produit la fumée de cigarette.

Quelques exemples de substances chimiques que nous pouvons observer dans une cigarette classique : Ammoniac (détergent), Polonium 210 (élément radioactif), Cadmium (utilisé dans les batteries), Monoxyde de Carbone (gaz d'échappement), Méthanol (carburant pour fusée) ...

cigarette classique

En conclusion nous pouvons affirmer que vapoter une cigarette électronique est moins nocive qu'une cigarette classique et possède beaucoup moins de substances chimiques.

Commentaires

Créé le vendredi, février 2, 2018 Posté par Julie.P Lien du commentaire
Enfin de vrai argument pour confirmer que la cigarette électronique est moins nocives que la cigarette normale. Cela fait 5 ans que je me suis mise à vapoter et je vois la différence. Que soit ce au niveau du prix que de ma santé!

Laissez votre commentaire