La vape et le recyclage : les bons gestes !

dans: Guides le: Commentaires: 0 Vues: 77

Connaître les bons gestes en matières de recyclage pour vos cigarettes électroniques, e-liquides et autres composants.

De plus en plus de villes mettent des solutions en place pour lutter contre le fléau des mégots de cigarettes jetés par-ci par-là et qui décorent plutôt vilainement nos trottoirs et caniveaux. Mais du côté de la vape, on en est où ? 

Bonne nouvelle : les cigarettes électroniques sont recyclables !

Vous pouvez donc continuer de vapoter tranquillement, tout en prenant soin de l’environnement. Pour ce faire, il vous suffit d’adopter quelques gestes simples, mais qui font toute la différence ! 

Un petit nettoyage s’impose ! 

Les e-liquides et autres produits que vous utilisez dans vos e-cigarettes sont néfastes pour l’environnement. Pensez à nettoyer régulièrement votre clearomiseur pour une meilleure utilisation ainsi que de rincer les flacons contenant les e-liquides et autres déchets en plastiques avant de les recycler afin d’enlever toute trace restante de nicotine.

Ne la jetez pas votre e-cigarette telle quelle !

Les cigarettes électroniques sont des produits soumis aux règlementations DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) de seconde catégorie, c’est à dire que chaque composant des cigarettes électroniques se recycle.

Le problème étant que ces composants sont fabriqués à partir de matières différentes (métal, plastique, verre) et qu’il revient de trier chaque pièce afin de les recycler correctement.

On s’informe avant d'agir ! 

shutterstock_467235842.jpg

Batteries usagées, atomiseurs et consommables en tout genre, la cigarette électronique n’est pas en reste sur la production de plastiques et de déchets dus à sa fabrication et son utilisation.

  • Côté batterie, que celle-ci soit intégrée ou amovible, pensez à l'entretenir afin d'optimiser sa durée de vue. Ensuite, celle-ci doit être déposée dans l'un des points de collecte Batribox.
  • Les composants électriques et métalliques doivent être déposés dans des points de collecte qui en assurent le recyclage
  • Les flacons de e-liquide, une fois nettoyés, peuvent être jetés avec les emballages plastiques recyclables.
  • Le verre doit être jeté dans les poubelles prévues à cet effet.

Offrez leur une seconde vie ! 

Il semblerait que de plus en plus de fabricants se proposent de récupérer vos anciennes cigarettes électroniques, allant parfois même jusqu’à vous proposer des bons d’achats en retour. Pratique profitable pour les fabricants autant que pour les consommateurs, celle-ci réduit les déchets en permettant au fabricant de faire des économies sur les matières premières, tout en vous offrant également quelques avantages. Et pour les personnes que le recyclage effraie, vous êtes ainsi certain de ne pas pouvoir vous tromper ! Pour terminer, l’utilisation des flacons de e-liquide étant croissante, plutôt que de les jeter, pensez également à les réutiliser. Une fois bien nettoyés, ils peuvent servir de reconditionnement pour une bouteille d’e-liquide plus grosse ou pour réaliser vos propres mélanges de saveur.

shutterstock_1115674826.jpg

Commentaires

Laissez votre commentaire