L'impact de l'e-cigarette sur la santé

dans: Blog le: Commentaires: 0 Vues: 234

Le tabagisme est particulièrement nocif pour notre santé. Les maladies liées au tabac les plus courantes sont le cancer de la bouche, des poumons et de la gorge. Á l'inverse de nombreuses études ont pu prouver que la cigarette électronique peut avoir un impact positif sur notre santé. En effet, la température qui chauffe l'e-liquide est très basse et ne permet pas la production de produits nocifs issus de la combustion.

Quels sont les risques?

Une récente étude (Lévy DT, et al. 2017) dans la revue Tobacco Control nous explique que l'e-cigarette permettrait d'éviter 1/4 des millions de morts dus au tabagisme. Les chercheurs ont envisagé deux scénarios. La première repose sur l'hypothèse que la dangerosité de l'e-cigarette équivaut à 40% de celle de la cigarette classique ce qui permettrait à 1,6 million de vies sauvées avant 2100. La seconde hypothèse ferait grimper le chiffre à 6,6 millions dans la configuration la plus optimiste, où la toxicité des vapoteuses ne représenterait que 5% de celle du tabac.

Une nouvelle étude dirigée par plusieurs chercheurs du H. Lee Moffitt Cancer Center a été publié dans le Psycho Oncology Journal concernant l'utilisation de la cigarette électronique par les patients atteints d'un cancer. Ils ont étudié 121 patients atteints d'un cancer tous fumeurs auparavant mais qui ont décidé de se mettre à l'e-cigarette. Les chercheurs ont constaté que 81% des patients ont déclaré être passés à la vape pour arrêter de fumer. De plus, 60% des patients ont répondu qu'ils continuaient l'e-cigarette pour ne pas recommencer la cigarette classique.

Aujourd'hui de plus en plus de personnes sont adeptes à la cigarette électronique. Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé), le tabac tue plus de la moitié des consommateurs, soit environ 7 millions de personnes par an dans le monde.

Commentaires

Laissez votre commentaire