Eliquides Bio – Qu’est ce que ça change ?

dans: Blog le: Commentaires: 0 Vues: 136

Depuis quelques années, le marché du bio prend de l’ampleur est s’invite dans notre quotidien. Fruits et légumes ou autres denrées alimentaires, puis cosmétiques et autres produits de notre consommation quotidienne ; tant et si bien que finalement on se demande ce qui est bio et ce qui ne l’est pas ? Et surtout, que ce soit au niveau des matières premières, du produit fini ou même de son recyclage, quelle est la différence ? 

 

Pour les Eliquides c’est la même chose. On sait que la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette de tabac. Mais consommer des eliquides bio ou non bio a-t-il un impact sur notre santé ? Et sur l’environnement ? 

 

Composition d’un eliquide basic.

 

Comme nous l’avions expliqué en détail dans notre précédent article, les eliquide sont essentiellement composés de :

  • - Propylène Glycol
  • - Glycérine Végétale
  • - Nicotine
  • - Eau / Alcool
  • - Arômes

Eliquides bio – où se trouve la différence ? 

 

Depuis la mise à jour de la Directive Européenne sur les produits du Tabac – TPD (Tabacco Product Directive), les fabriquants de e-liquides sont tenus de mentionner tous les composants utilisés pour la création de leurs e-liquides. Ces informations se trouvent sur les étiquettes de chaque fiole. 

 

Ce qui peut être Bio : la Glycérine végétale peut être bio mais il faut s’assurer que celle-ci ne contienne aucun produit chimique. Le fait qu’elle soit issue d’éléments naturels ne la rend pas Bio. 

Pour ce qui est du Propylène Glycol, étant le résultat d’une manipulation chimique, celui-ci ne peut être Bio, mais pourra dans certains cas être remplacer par un autre composant Bio.

 

Il n‘existe à ce jour aucune certification ou label pour s’assurer que la nicotine obtenue par l’extraction et la distillation des feuilles de tabac soit Bio.

 

Pour terminer, concernant les arômes, il existe bien un label certifiant que des arômes respectent bien les conditions du Bio (95% d’éléments bio composant un produit fini). 

À vérifier donc au dos de vos produits.

 

En conclusion, méfiez-vous de la fausse publicité ou des packaging vantant les mérites de produits se voulant Bio mais qui ne le sont pas réellement.

Commentaires

Laissez votre commentaire